QUI SOMMES-NOUS ?

La société est composée de 4 consultants seniors, tous issus du monde de l’informatique hospitalière. Dirigée par Alain Farina, Afexis est également soutenue par un réseau de partenaires spécialisés dans la sécurité des systèmes d’information, l’infrastructure SI, l’externalisation, la communication et le collaboratif, la gestion documentaire …

01. Notre vision

Nous sommes convaincus de pouvoir apporter aux établissements de santé une réponse concrète en matière de Système d’Information. Les difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien sont parfois liées à une obsolescence de leurs outils mais aussi et plus souvent à un manque de temps ou d’accompagnement pour les faire vivre et les faire évoluer.

Afexis saura identifier vos besoins, apporter un conseil opérationnel et accompagner votre démarche d’évolution vers l’hôpital numérique.

02. Notre objectif

Mettre au profit de vos organisations, notre solide connaissance de l’univers de la santé, celle bien sûr du fonctionnement des cliniques et des hôpitaux mais aussi et plus largement de l’ensemble des acteurs de l’offre de soins.

Notre objectif est de vous permettre de gagner un temps précieux sans pour autant vous retrouver dépassés. Présentez-nous vos problématiques spécifiques, nous saurons trouver les solutions adéquates.

03. Nos engagements

Une implication sans faille pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Force de proposition, nous nous attachons à vous accompagner de A à Z dans la mise en oeuvre des solutions préconisées en vue d’une évolution durable de votre système d’information. AMOA, gestion et suivi de projets, pilotage de la mise en œuvre, nous saurons gérer toutes les étapes de votre transformation.

04. Notre ambition

Rester une référence dans le domaine de l’informatique de santé et continuer à assurer un service irréprochable aux établissements qui font appel à notre savoir faire.

Voir encore et toujours nos clients s’appuyer sur notre expertise avec cette confiance sans cesse renouvelée, celle qui permet une collaboration toujours plus efficace et pérenne, de l’expression des besoins à l’accompagnement au changement pour les équipes médicales aussi bien qu’administratives.

Le parcours du dirigeant


photo1« Issu d’une fac de sciences (DEA BIOLOGIE SANTE), donc proche du métier, j’ai d’abord fait mes armes dans l’instrumentation de laboratoire et le diagnostic médical avant d’intégrer une société éditrice de logiciel (SSII santé) en 1990, véritable start-up à l’époque sur le secteur privé.

Dans ces années 90, l’informatique des hôpitaux, exclusivement portée par les Centres Régionaux d’Informatique Hospitalière, s’ouvre au marché de la concurrence et du secteur privé. L’expérience est exceptionnelle et se traduit par une progression fulgurante de l’entreprise, que convoitent rapidement les industriels internationaux du domaine.

L’intégration au sein d’un grand groupe européen est conclue dix années plus tard, avec ses forces mais aussi ses contraintes ; viennent alors les réorientations et réorganisations, puis les inévitables ruptures (2008).

Trois années passent alors, dans le domaine de la haute technologie (SSII Microsoft) et du management d’équipe (TMA applicative) ; riches d’expériences, de remises en cause et de challenges permanents (projets), de belles rencontres humaines et de « dévoreurs » de code. Les clients sont en majorité des majors du CAC40, à la pointe du progrès.

Un retour à la santé s’opère alors, par le biais du pilotage médico économique, dont on pressent alors l’importance pour le système de soin, ce que ne démentira pas, dès 2012, la DGOS, avec le lancement du plan Hôpital 2012, préfigurateur du programme Hôpital Numérique en 2013.

Créées par une équipe d’anciens experts des Systèmes d’Information Hospitalier, impliquée dès la mise en oeuvre de la Tarification A l’Activité en 2004, les outils d’analyse proposés par cette SSII totalement indépendante des éditeurs classiques, exploitent rapidement des masses toujours plus importantes d’informations (big data) des établissements de santé.

Le décloisement, l’urbanisation des Systèmes d’Information devient le leitmotiv des porteurs de projet, pour une meilleure intéropérabilité des systèmes, ceux-ci n’étant plus hospitalocentrés mais étendus et ouverts aux autres structures. Les analyses doivent s’établir au niveau des parcours et consolider les données produites par l’ensemble des acteurs du soin ; l’ouverture à 360 ° est inéluctable !…

C’est fort de ces convictions et de ces savoir-faire que nous oeuvrons aujourd’hui, pour une approche toujours plus raisonnée et adaptée aux réalités des contextes. » Alain Farina.